
FESTIVAL URBANOIZ – FUNFEST

Les festivals de musiques urbaines jouent un rôle important dans l’animation des espaces et des territoires, leur apportent des retombées économiques non négligeables. Dès lors, la pérennisation de ces évènements constitue un enjeu tant pour les organisateurs que pour les sites qui les accueillent. Dans cette optique, il est important de doter ces actions de mécanismes et de moyens humains solides pour les préserver. Les festivals musicaux sont des structures paradoxales. Ils sont à la fois temporaires et durables.
Pour qu’un véritable dialogue entre différents porteurs de festivals de musique ait lieu, il faut un désir, une curiosité de découvrir et de comprendre d’autres cultures; la culture des autres. Si le dialogue entre ces différents acteurs est difficile, c’est d’abord à cause des représentations mutuelles. L’image collective des uns et des autres semble figée car il n’y a pas d’ouverture et il n’y a pas d’espace nécessaire pour la découverte et l’échange mutuels. Nous oublions souvent que le dialogue culturel est établi dans les discours, mais il tarde à prendre toute la place dans la conception des politiques publiques mais aussi dans les dynamiques citoyennes.
Les moyens de développer des projets entre les différents acteurs sont toujours manquants ou sont promus par des instances qui ne sont pas représentées sur le territoire. Cela est dû au fait que le dialogue est déséquilibré. Non seulement un déséquilibre économique ou un déséquilibre dans le mouvement de contact entre les différents porteurs de festivals de musiques urbaines qui ne se connaissent pas du tout. Il est donc urgent de faciliter la circulation des professionnels de la culture notamment dans les territoires du Sud.
L’un des problèmes majeurs à la gestion des festivals de musiques urbaines relève d’un manque d’efficacité du capital humain et de défaillance dans le mode opératoire. Et l’on constate notamment une intégration accrue des politiques et actions culturelles dans les stratégies publics et privées afin de répondre au besoin des territoires de s’inscrire dans une dynamique durable pour la survie d’une bonne partie de ces festivals de musiques urbaines.
Objectifs
L’objectif général du festival URBANOIZ est de promouvoir la diversité des cultures urbaines à travers des événements musicaux, tout en renforçant les capacités des jeunes talents sénégalais dans le domaine des arts urbains et sports urbains.
Encourager l’expression artistique des jeunes talents : Offrir une plateforme où les artistes émergents peuvent se produire, se faire connaître et partager leur art avec un large public.
Renforcer les compétences professionnelles : Organiser des ateliers et des formations sur des aspects techniques et artistiques du Hip Hop (Rap, Djing, Break Dance, Graffiti, etc.).
Favoriser les échanges culturels : Inviter des artistes internationaux pour des collaborations, des performances et des échanges d’expériences avec les artistes locaux.
Soutenir le développement économique local : Stimuler l’économie locale en attirant des visiteurs et en collaborant avec les entreprises locales (hébergement, restauration, etc.).
Promouvoir l’égalité des genres dans les arts urbains : Encourager la participation des femmes et des filles dans toutes les activités du festival















